Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Vers la Nativité

Vers la Nativité

23 Nov 2020

D’ici quelques jours nous allons entrer dans un temps particulier de préparation à la Nativité du Seigneur. Cette dynamique de cœur peut être vécue comme un long temps de prière… Qui dit dynamique dit déplacement d’un point à l’autre. Nous connaissons le point d’arrivée (la Nativité). Nous pouvons identifier notre point de départ et déterminer la progression, chacun a la sienne. Chacun a un chemin à parcourir, dans la prière… « Moi, Jean, j’ai vu : et voici qu’il y avait une porte ouverte dans le ciel. Et la voix que j’avais entendue, pareille au son d’une trompette, me parlait en disant : « Monte jusqu’ici, et je te ferai voir ce qui doit ensuite advenir. » » (Ap 4, 1). Cette lecture qui était proposée mercredi 18 novembre dernier peut interpeller le fidèle priant une icône. Cette petite image est une véritable porte ouverte sur le ciel : du visible nous pouvons saisir l’éternelle présence invisible de notre Dieu. Dieu créateur, engendrant un fils, l’Emmanuel dans notre histoire.

Une centaine d’icônes patientent à l’atelier, en vue d’être priée. C’est un véritable souffle d’amour pour qui veut se mettre en présence de Dieu. Images du Christ, de la bienheureuse Vierge Marie, scènes de la vie du Christ, de saints qui nous ont précédés dans la gloire, paysages bibliques. Notre site Internet donne à voir un bel échantillon d’icônes et de mosaïques ; certaines sont notées « disponible »…

Un petit calendrier sur papier glacé, de la taille d’une pochette de cédérom, propose en 12 mois des saints pour tous les jours avec 12 réalisations de l’atelier. Prix d’acquisition du calendrier 2021 : 6 € (frais d’envoi inclus) via formulaire de contact.

En vous souhaitant un beau souffle d’amour au jour de la naissance de l’Emmanuel : Dieu avec nous.

Baptême de Jean et de Jésus

Aujourd’hui l’évangile de saint Jean (Jn 3, 22-30) nous propose une scène où Jean baptise de son côté et Jésus de l’autre : « En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où…

→ Lire la suite

Un homme de la maison de David

Le roi David a régné sur Israël de 1000 à 961 avant J-C. On trouve des récits de ses exploits dans les livres de Samuel, des Rois et des Chroniques. « Ainsi, lorsque l’Esprit de Dieu venait sur Saül, David prenait la cithare et en jouait. Alors Saül se calmait et se trouvait bien : l’esprit…

→ Lire la suite

Vers la Nativité

D’ici quelques jours nous allons entrer dans un temps particulier de préparation à la Nativité du Seigneur. Cette dynamique de cœur peut être vécue comme un long temps de prière… Qui dit dynamique dit déplacement d’un point à l’autre. Nous connaissons le point d’arrivée (la Nativité). Nous pouvons identifier notre point de départ et déterminer…

→ Lire la suite

Saints Michel, Gabriel et Raphaël

« Bénissez le Seigneur, vous toutes, créatures des cieux, artisans de ses desseins bienveillants » (Ps 102,21) – « Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle ! » (Dn 3,58)L’Écriture ne fait que de brèves mentions des archanges Gabriel (Annonciations), Michel (livre de l’Apocalypse), Raphaël (livre de Tobie).Au XVe siècle parait…

→ Lire la suite

Nativité de la Vierge Marie

Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu’elle était parente d’Élisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge,…

→ Lire la suite