Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Vers la Nativité

Vers la Nativité

23 Nov 2020

D’ici quelques jours nous allons entrer dans un temps particulier de préparation à la Nativité du Seigneur. Cette dynamique de cœur peut être vécue comme un long temps de prière… Qui dit dynamique dit déplacement d’un point à l’autre. Nous connaissons le point d’arrivée (la Nativité). Nous pouvons identifier notre point de départ et déterminer la progression, chacun a la sienne. Chacun a un chemin à parcourir, dans la prière…
« Moi, Jean, j’ai vu : et voici qu’il y avait une porte ouverte dans le ciel. Et la voix que j’avais entendue, pareille au son d’une trompette, me parlait en disant : « Monte jusqu’ici, et je te ferai voir ce qui doit ensuite advenir. » » (Ap 4, 1). Cette lecture qui était proposée mercredi 18 novembre dernier peut interpeller le fidèle priant une icône. Cette petite image est une véritable porte ouverte sur le ciel : du visible nous pouvons saisir l’éternelle présence invisible de notre Dieu. Dieu créateur, engendrant un fils, l’Emmanuel dans notre histoire.

Une centaine d’icônes patientent à l’atelier, en vue d’être priée. C’est un véritable souffle d’amour pour qui veut se mettre en présence de Dieu. Images du Christ, de la bienheureuse Vierge Marie, scènes de la vie du Christ, de saints qui nous ont précédés dans la gloire, paysages bibliques. Notre site Internet donne à voir un bel échantillon d’icônes et de mosaïques ; certaines sont notées « disponible »…

Un petit calendrier sur papier glacé, de la taille d’une pochette de cédérom, propose en 12 mois des saints pour tous les jours avec 12 réalisations de l’atelier. Prix d’acquisition du calendrier 2021 : 6 € (frais d’envoi inclus) via formulaire de contact.

En vous souhaitant un beau souffle d’amour au jour de la naissance de l’Emmanuel : Dieu avec nous.

Salon régional des métiers d’art 2022

Le prochain salon ouvrira ses portes le 21 octobre prochain au tout nouveau parc des expositions d’Orléans appelé CO’met, jusqu’au dimanche 23 octobre. Horaires : 10 à 19 heures, entrée gratuite. 139 professionnels des métiers d’art seront présents.L’atelier installé en principe au stand n°45 présentera des icônes peintes sur bois (tempera à l’œuf), des icônes…

→ Lire la suite

Abigaëlle

Aujourd’hui est baptisée une jeune Abigaëlle… Cela nous permet d’ouvrir notre Bible au premier livre de Samuel pour découvrir une femme de bon sens au milieu d’hommes qui perdent la raison. « Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer. On l’ensevelit chez lui, à Rama. David se mit en route et descendit au désert…

→ Lire la suite

Veillée de prière autour des icônes

Une veillée de prière se tiendra le jeudi 5 mai 2022 à 20 heures, dans la Maison de la Parole à Bourges. Il est envisagé un temps de compréhension de l’art des icônes avec quelques données d’ordre esthétique et théologique, suivi d’un bref temps de découverte de l’exposition et enfin, un temps de contemplation et…

→ Lire la suite

Exposition

La « Maison de la Parole » à Bourges accueillera les icônes contemporaines de l’atelier du 26 avril au 15 mai prochains. Cette « maison » est animée par une équipe de laïcs engagée dans des propositions de vie spirituelle (retraite dans la vie, prière communautaire, accompagnement spirituel, contemplation…). Elle est sise au 26 rue Porte Jaune à Bourges…

→ Lire la suite

Saint Timothée

Les saints Timothée et Tite, compagnons de Paul sont fêtés le 22 janvier dans l’Église d’Orient et le 26 janvier dans l’Église  romaine. Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi » est né en Asie Mineure d’un père grec et d’une mère juive. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de…

→ Lire la suite