Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes» Galerie » Figures bibliques

Figures bibliques

Dans cette catégorie, nous avons placé des icônes relatives à des scènes et figures  de l’Ancien Testament ainsi que des prophètes.

Dans les éditions catholiques de la Bible, les écrits des prophètes sont traditionnellement classés en deux groupes : – les 4 « grands prophètes » : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel – les 12 « petits prophètes » (les textes sont plus brefs) : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.

  • Moïse devant le buisson ardent
  • Élie
  • Élie au désert
  • Élie
  • Les grands prophètes Daniel, Jérémie et Isaïe
  • Arche de Noé
  • Conduite d'Adam
  • Le prophète Moïse
  • création du monde_acte 1
  • création du monde_acte 2
  • création du monde_acte 3
  • création du monde_acte 4
  • création du monde_acte 5
  • création du monde_acte 6
  • création du monde_acte 7
  • création du monde_acte 8
  • création du monde_acte 9
  • icône de la création
  • Moïse devant le buisson ardent

    D'après une fresque du monastère Sainte Catherine du Mont Sinaï en Égypte, début XIIIe siècle.
    "Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiân. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l'Horeb. L'ange du SEIGNEUR lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson... Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds..." (Exode 3,1-6)

    Moïse devant le buisson ardent
    HxL : 40 x 30 cm - n°92 - Technique : Russe - Sur commande
  • Élie

    D'après une icône du XVIIe siècle.
    Élie et le Carmel. "Comme son nom l’indique, l’Ordre du Carmel est né géographiquement au Mont Carmel, lieu marqué par la présence du prophète Élie (IXe siècle avant JC) dont l’histoire est relatée dans le livre des Rois (1R 17-19.21-2R 2). C’est au Mont Carmel qu’eut lieu la célèbre dispute avec les prophètes de Baal, qui marqua la puissance de Dieu sur les dieux étrangers (1R 18). (source Carmel)

    Élie
    HxL : 30 x 24 cm - n°11 - Technique : Russe - Sur commande
  • Élie au désert

    "A travers la figure d’Élie, le Carmel a reçu deux notes caractéristiques : le goût de la solitude, du silence où Dieu parle au cœur et le sens de la paternité spirituelle. Ainsi le commentaire de l’épisode d’Élie au torrent du Kérith par l’auteur de l’Institution des premiers moines au Moyen-Age a exercé une profonde influence au Carmel : sur l’ordre de Dieu, Élie fuit au désert pour vivre caché dans la solitude et la charité..."

    Élie au désert
    HxL : 20 x 16 cm - n°85 - Technique : Russe - Disponible
  • Élie

    D'après une icône de l'école de Novgorod, fin XV ou début XVIe siècle.
    Le prophète Élie au désert.

    Élie
    HxL : 30 x 22 cm - n°213 - Technique : Byzantine - Disponible
  • Les grands prophètes Daniel, Jérémie et Isaïe

    D'après le registre des prophètes de l’iconostase du monastère de Ferapont.

    Les grands prophètes Daniel, Jérémie et Isaïe
    HxL : 21 x 42 cm - n°167 - Technique : Russe - Disponible
  • Arche de Noé

    Entrée des animaux dans l'arche de Noé, d'après une enluminure française vers 1260/1270).
    C'est au livre de la Genèse (chapitres 6 à 9) que nous pouvons lire l'histoire de Noé et du déluge. Début du chapitre 7 : " Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car j’ai vu qu’au sein de cette génération, devant moi, tu es juste. De tous les animaux purs, tu prendras sept mâles et sept femelles..."

    Arche de Noé
    HxL : 23 x 31 cm - n°252 - Technique : Russe - Sur commande
  • Conduite d'Adam

    La création des animaux terrestres et de l'homme. Dieu conduit Adam au paradis terrestre. D'après une mosaïque de la cathédrale de Montreale en Sicile.

    Conduite d'Adam
    HxL : 18 x 15 cm - n°261 - Technique : Russe - Disponible
  • Le prophète Moïse

    D'après une icône de l'atelier saint Jean Damascène.
    Du Buisson ardent surgit une Vierge orante, avec Jésus.
    " Il ne s’est plus levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face. Que de signes et de prodiges le Seigneur l’avait envoyé accomplir en Égypte, devant Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays ! Avec quelle main puissante, quel pouvoir redoutable, Moïse avait agi aux yeux de tout Israël" (Dt 34,10s)

    Le prophète Moïse
    HxL : 20 x 15 cm - n°279 - Technique : Russe - Disponible
  • création du monde_acte 1

    L'icône de la création est composée de 9 tableaux de taille équivalente. Tableau 1
    "AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux." (Gn 1, 1-2) traduction AELF
    Dieu présent dans une mandorle, envoie son souffle créateur au-dessus des eaux. Notons que c'est le Christ qui est représenté, Dieu fait homme.

    création du monde_acte 1
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 1 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • création du monde_acte 2

    " La terre était informe et vide [...] Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour." (Gn 1, 2-5, AELF)
    Véritable effusion de lumières, toutes orientées vers le créateur, comme aimantées ! 7 personnes glorifiant Dieu.

    création du monde_acte 2
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 2 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • création du monde_acte 3

    Icône inspirée des mosaïques de la cathédrale de Monreale en Sicile.
    "Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour." (Gn 1, 6-8 traduction AELF)
    Contemplons le firmament...

    création du monde_acte 3
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 3 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • création du monde_acte 4

    Et Dieu dit : "Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme." Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme "terre", et il appela la masse des eaux "mer". Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : "Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence." Et ce fut ainsi." (Gn 1, 9-11)

    création du monde_acte 4
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 4 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • création du monde_acte 5

    Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament...

    création du monde_acte 5
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 5 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • création du monde_acte 6

    " Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous...

    création du monde_acte 6
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 6 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • création du monde_acte 7

    "Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce [...] Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme." (Gn 1, 24-27)

    création du monde_acte 7
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 7 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • création du monde_acte 8

    " Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » [...] Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. [...] » (Gn 2, 18-25)

    création du monde_acte 8
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 8 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • création du monde_acte 9

    "Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. " (Gn 2, 2-4a)
    Non pas le mot de la fin mais d'un commencement toujours renouvelé !

    création du monde_acte 9
    HxL : 70 x 61 cm (icône complète) - tableau 9 - n°A 385 - Technique : Russe -
  • icône de la création

    Une écriture de la création du monde à partir des mosaïques de la cathédrale de Monreale en Sicile. Dieu, en son Fils incarné et représenté, fait œuvre de création. Expressions de beauté de la nature et de ses habitants dans toutes ses dimensions. Le repos de Dieu créateur créant est au centre du panneau. Beau parcours dans votre cœur !

    icône de la création
    HxL : 70 x 61 cm - n°A 385 - Technique : Russe -