Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Prix « coup de cœur »

Prix « coup de cœur »

17 Nov 2022

Candidater au Prix  départemental des Métiers d’Art, consacré en 2022, aux métiers de la tradition et de la conservation-restauration fut un challenge depuis le début de l’été. Organisé par le CMA Centre Val de Loire et le Conseil régional Centre Val de Loire, ce prix récompense un artisan d’art d’exception…

Exception, est aussi mon métier d’iconographe qui se trouve au confluent de plusieurs métiers d’art (selon la liste de l’Institut national des métiers d’art qui regroupe 198 métiers et 83 spécialités).
Je pourrai être « peintre sur mobilier » car j’emprunte la technique (préparation de panneaux à partir de bois naturel ou non, enduction d’un mélange de colle de peau de lapin avec du calcaire de Meudon et de l’eau posé à chaud en multicouches puis peinture / « écriture d’icône » en utilisant la technique de la Tempera à l’œuf avec des pigments et de l’eau) mais l’icône n’est pas un meuble !
Je pourrai être « mosaïste » car je coupe des émaux de Briare ou des grès cérame puis je les colle sur un tissu que je maroufle sur un panneau de bois ou je colle directement sur bois. Les découpes et l’assemblage forment un dessin, une illustration en couleur, une icône de mosaïques…
Je pourrai être « brodeuse à l’aiguille » par des séries de points (fendus, à accroche…) à l’aiguille, en travaillant les fils de soie, d’or et d’argent, de coton, de différentes couleurs avec d’autres fils « neutres » pour créer des reliefs, en associant des perles et des pierres… et réaliser une icône brodée (je vous en parlerai une autre fois).

Alors voilà, j’ai concouru dans la catégorie « ameublement et décoration » pour faire découvrir mon métier d’art et faire reconnaître mon travail, que je présente au Salon régional des métiers d’art depuis 2010, qui est en soi une reconnaissance de cet art des icônes que je pratique depuis plus de 20 ans !

15 novembre 2022 : présentation au jury d’une œuvre et obtention du Prix « coup de cœur », une reconnaissance, sans tambour ni trompette, sans euros ni paillettes. Tout pour la Gloire de Dieu… et c’est bon que ce soit ainsi !

Prix « coup de cœur »

Candidater au Prix  départemental des Métiers d’Art, consacré en 2022, aux métiers de la tradition et de la conservation-restauration fut un challenge depuis le début de l’été. Organisé par le CMA Centre Val de Loire et le Conseil régional Centre Val de Loire, ce prix récompense un artisan d’art d’exception… Exception, est aussi mon métier…

→ Lire la suite

SRMA 2022

Lire la présentation sur l’annuaire en ligne : https://salon-metiersdart.centre-valdeloire.fr/exposants/juliette-brunet/En exclusivité : découvrir les premières icônes brodées sur le stand. Démonstration  sur le pôle 1, emplacement 1 ce vendredi 21 octobre de 14 à 15h15.

→ Lire la suite

Salon régional des métiers d’art 2022

Le prochain salon ouvrira ses portes le 21 octobre prochain au tout nouveau parc des expositions d’Orléans appelé CO’met, jusqu’au dimanche 23 octobre. Horaires : 10 à 19 heures, entrée gratuite. 139 professionnels des métiers d’art seront présents.L’atelier installé en principe au stand n°45 présentera des icônes peintes sur bois (tempera à l’œuf), des icônes…

→ Lire la suite

Abigaëlle

Aujourd’hui est baptisée une jeune Abigaëlle… Cela nous permet d’ouvrir notre Bible au premier livre de Samuel pour découvrir une femme de bon sens au milieu d’hommes qui perdent la raison. « Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer. On l’ensevelit chez lui, à Rama. David se mit en route et descendit au désert…

→ Lire la suite

Veillée de prière autour des icônes

Une veillée de prière se tiendra le jeudi 5 mai 2022 à 20 heures, dans la Maison de la Parole à Bourges. Il est envisagé un temps de compréhension de l’art des icônes avec quelques données d’ordre esthétique et théologique, suivi d’un bref temps de découverte de l’exposition et enfin, un temps de contemplation et…

→ Lire la suite