Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Une semaine après…

Une semaine après…

07 Nov 2021

Quelle belle surprise de découvrir l’icône de la Création en page 78 du livret du rassemblement de la famille ignatienne à Marseille qui s’est tenu du 30 octobre au 1er novembre 2021 ; plus de 7000 participants ! De fait l’attachement à une spiritualité est un choix personnel de vie. En cela, notre iconographe et son mari ont rejoint la communauté de vie chrétienne (CVX), une grande assemblée qui s’appuie sur Ignace de Loyola. Il y a 500 ans le soldat Ignace reçut un boulet de canon qui fracassa sa jambe. Contraint à un immobilisme forcé il réfléchit au sens de sa vie, écoute ses motions intérieures, et créée les célèbres Exercices spirituels.

La CVX, présente dans 60 pays, compte en France plus de 6 000 membres chrétiens (majoritairement catholiques), de tous âges, milieux socio-professionnels, et exerçant toutes sortes de responsabilités dans la société et dans l’Église. Elle propose d’expérimenter en équipe locale (6 à 9 membres environ) des partages confiants de relecture de vie et de prière. Ces partages mensuels visent un chemin de croissance personnelle pour discerner (poser des choix éclairés), unifier sa vie (mieux se connaître) et approfondir sa foi avec l’aide de l’Esprit Saint. Chacun est appelé à servir le Christ dans son quotidien familial, conjugal, professionnel, associatif et citoyen, cherchant, avec joie et liberté, la volonté de Dieu – Dieu qui appelle à la vie, et invite à construire ensemble un monde juste et fraternel.

Cette icône de la Création est issue d’une réflexion sur le thème « Action de l’homme, action de Dieu », elle est composée de 9 tableaux : 8 sont associés aux membres de la communauté locale et en son centre Dieu contemple ! (voir galerie/figures bibliques)

Une semaine après…

Quelle belle surprise de découvrir l’icône de la Création en page 78 du livret du rassemblement de la famille ignatienne à Marseille qui s’est tenu du 30 octobre au 1er novembre 2021 ; plus de 7000 participants ! De fait l’attachement à une spiritualité est un choix personnel de vie. En cela, notre iconographe et…

→ Lire la suite

St Joachim et Ste Anne

« Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous, en effet, qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de celui qui l’a créée. » (extrait de l’homélie de saint Jean de Damas pour la Nativité de la Vierge…

→ Lire la suite

interview sur RCF

« On ne peint pas une icône, on l’écrit ». Au-delà de l’œuvre, c’est une vraie mission pastorale que Juliette Brunet partage avec son mari, Jean-Pierre, diacre. Nous avons le plaisir de vous proposer à l’écoute l’enregistrement effectué fin mai.

→ Lire la suite

Dans les Hautes Alpes

Saisissez votre chance et venez participer au prochain stage collectif qui se déroulera au sein de l’Abbaye de Boscodon. La date limite d’inscription, fixée au 29 juin 2021 se fait en ligne via le formulaire de contact.

→ Lire la suite

Stage à venir

En ce jour de la résurrection de notre Seigneur, nous adressons notre joie d’aimer et d’être aimé par le Christ. Cet été, l’atelier programme un stage d’écriture d’icônes à l’abbaye de Boscodon (département des Hautes Alpes) du 6 au 10 juillet 2021. Nombre limité à 10 personnes, débutants acceptés. Adressez-nous un mail pour plus de…

→ Lire la suite