Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Le souffle de l’Esprit

Le souffle de l’Esprit

24 Mai 2015

L’Esprit vient sur chacun de nous. Un Esprit qui rassemble. Ce souffle est comme le vent : à la fois invisible et imperceptible, ou encore visible (lorsqu’il fait ployer les arbres) et « violent » (lorsqu’il nous révèle avec force que l’amour est capable de renverser un Saul sur le chemin de Damas). L’Esprit est à l’œuvre en chaque instant. Il se mesure à ses fruits comme « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. » (Ga 5,22). Ces fruits ne sont-ils pas une image du Fils de Dieu : Jésus Christ, mort et ressuscité ?Pentecote-269Voir galerie/vie du Christ/icône de la Pentecôte

Au 7e jour…

« Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. » (Ge 2, 2-3) Recevez nos meilleurs vœux pour 2019. Si…

→ Lire la suite

Calendrier 2019

Dérouler les jours et contempler une icône. Inscrivez-vous pour recevoir la page mensuelle…

→ Lire la suite

Mathilde de Hackeborn

Découverte ce jour d’un livre intitulé « Le livre de la grâce spéciale », révélations de sainte Mechtilde de Hackeborn, Vierge de l’ordre de saint-Benoît, traduites sur l’édition latine des Pères bénédictins de Solesmes, de 1920. Peut-être que ces écrits me feront mieux connaître cette sainte née en 1241, que j’ai eu le plaisir de faire en…

→ Lire la suite

Tu as pour manteau la lumière !

Fête de la Transfiguration. 40 jours avant l’Exaltation de la Croix, la Transfiguration du Seigneur rappelle comment le Christ voulut préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix, mais elle est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fait de tous les croyants des fils de Dieu en son…

→ Lire la suite

Saint Jean-Marie Vianney

De passage à Ars voici son visage tel qu’il reste dans l’éternité d’amour qu’il a eu pour tous les hommes et les femmes qui venaient à lui… « Il est là ! » aimait-il à répéter devant le tabernacle.

→ Lire la suite