Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » La Transfiguration

La Transfiguration

09 Mar 2015

Extrait du commentaire de la Parole en Marc 9,2-10 lue le 1/03/2015

La transfiguration est un agir divin, « non fait de main d’homme », comme le Mandylion, cette icône du visage du Christ sauveur, « non fait de main d’homme » puisque c’est le Christ qui aurait donné l’empreinte de son visage. Chez les évangélistes Luc (9,29) et Matthieu (17,2), le visage du Christ devient brillant comme le soleil. Dans le mot « transfiguration », nous avons le préfixe « trans » qui signifie par-delà, au-delà, à travers, qui marque un passage ou un changement et le mot « figuration » : forme, figure, aspect d’un corps, illustration, image. Figurer, c’est représenter une personne ou une chose sous une forme visible.

Suite du commentaire dans la rubrique « Parole »

Martyre de st Jean Baptiste

L’icône est à découvrir dans la galerie des « saints ». Jean Baptiste est représenté comme un ange. Dernier prophète de l’Ancien Testament, il est un messager de Dieu. Marc débute son évangile par ces paroles : « Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin….

→ Lire la suite

Saint Jean Eudes, prêtre

Né en 1601 à Ri (Orne), il fut quelques années disciple de Bérulle et de Condren à Paris. De retour dans sa Normandie natale, il étudie chez les Jésuites. Il fonda l’Institut Notre-Dame de Charité pour le relèvement des prostituées puis la Congrégation de Jésus et Marie pour la direction des séminaires. Il fonda les…

→ Lire la suite

Aimer et découvrir Dieu…

C’est le plus  beau désir d’un cœur fidèle au Christ. Épouse de diacre : portrait diffusé dans la revue des diacres pour le monde ‘Diaconat aujourd’hui’ n°199 paru en avril 2019. Bonne lecture.

→ Lire la suite

Carême_1er dim

Frères, que dit l’Écriture ? Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. (Rm 10,8). La Parole vient à nous, elle est si proche de nous…

→ Lire la suite