Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » dimanche de la Miséricorde

dimanche de la Miséricorde

10 Avr 2015

Ce 12 avril, les chrétiens fête la miséricorde de Dieu.

Le mot « miséricorde » désigne, en hébreu, le cœur profond, les « entrailles » qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine. Quel père ou mère n’a ressenti cela en sachant son enfant malade, perdu ? La miséricorde apparaît donc comme l’attachement profond d’un être pour un autre et particulièrement de Dieu pour l’homme. Dans notre vie, Dieu souffre avec nous, il est bouleversé par nos malheurs, nos souffrances et notre condition d’homme pécheur. Dans un grand mouvement d’amour pour nous, il nous manifeste sa tendresse, nous aide concrètement dans nos vies, nous témoigne sa « miséricorde », nous pardonne nos manquements, nos faiblesses, nous envoie son Fils. Dans le Nouveau Testament, Jésus nous invite à faire de même envers nos frères : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». (Mt 5,48) – source www.croire.com

Conversion de Paul, apôtre

Aujourd’hui, nous fêtons la conversion de Saul, appelé par la suite Paul (voir Ac 13, 9). Sa conversion est détaillé 2 fois dans les Actes des Apôtres aux chapitres 9 et 22. « Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté. Il fut précipité à…

→ Lire la suite

Baptême de Jean et de Jésus

Aujourd’hui l’évangile de saint Jean (Jn 3, 22-30) nous propose une scène où Jean baptise de son côté et Jésus de l’autre : « En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où…

→ Lire la suite

Un homme de la maison de David

Le roi David a régné sur Israël de 1000 à 961 avant J-C. On trouve des récits de ses exploits dans les livres de Samuel, des Rois et des Chroniques. « Ainsi, lorsque l’Esprit de Dieu venait sur Saül, David prenait la cithare et en jouait. Alors Saül se calmait et se trouvait bien : l’esprit…

→ Lire la suite

Vers la Nativité

D’ici quelques jours nous allons entrer dans un temps particulier de préparation à la Nativité du Seigneur. Cette dynamique de cœur peut être vécue comme un long temps de prière… Qui dit dynamique dit déplacement d’un point à l’autre. Nous connaissons le point d’arrivée (la Nativité). Nous pouvons identifier notre point de départ et déterminer…

→ Lire la suite

Saints Michel, Gabriel et Raphaël

« Bénissez le Seigneur, vous toutes, créatures des cieux, artisans de ses desseins bienveillants » (Ps 102,21) – « Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle ! » (Dn 3,58)L’Écriture ne fait que de brèves mentions des archanges Gabriel (Annonciations), Michel (livre de l’Apocalypse), Raphaël (livre de Tobie).Au XVe siècle parait…

→ Lire la suite