Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » création du monde_acte 9

création du monde_acte 9

14 Mai 2020

Au début du chapitre 2 du livre de la Genèse (v 1 à 4a) nous lisons : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.  Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. »

Nous pourrions nous arrêter là mais l’auteur développe à nouveau l’origine de l’homme : « Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. » (Gn 2, 4b-8)

Une source, un souffle, un être vivant ! Voir galerie/scènes bibliques

Baptême de Jean et de Jésus

Aujourd’hui l’évangile de saint Jean (Jn 3, 22-30) nous propose une scène où Jean baptise de son côté et Jésus de l’autre : « En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où…

→ Lire la suite

Un homme de la maison de David

Le roi David a régné sur Israël de 1000 à 961 avant J-C. On trouve des récits de ses exploits dans les livres de Samuel, des Rois et des Chroniques. « Ainsi, lorsque l’Esprit de Dieu venait sur Saül, David prenait la cithare et en jouait. Alors Saül se calmait et se trouvait bien : l’esprit…

→ Lire la suite

Vers la Nativité

D’ici quelques jours nous allons entrer dans un temps particulier de préparation à la Nativité du Seigneur. Cette dynamique de cœur peut être vécue comme un long temps de prière… Qui dit dynamique dit déplacement d’un point à l’autre. Nous connaissons le point d’arrivée (la Nativité). Nous pouvons identifier notre point de départ et déterminer…

→ Lire la suite

Saints Michel, Gabriel et Raphaël

« Bénissez le Seigneur, vous toutes, créatures des cieux, artisans de ses desseins bienveillants » (Ps 102,21) – « Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle ! » (Dn 3,58)L’Écriture ne fait que de brèves mentions des archanges Gabriel (Annonciations), Michel (livre de l’Apocalypse), Raphaël (livre de Tobie).Au XVe siècle parait…

→ Lire la suite

Nativité de la Vierge Marie

Les évangélistes ne nous disent pas où est née Marie. On sait seulement qu’elle était parente d’Élisabeth qui habitait en Judée. Il n’est donc pas impossible qu’elle soit elle-même originaire de Jérusalem comme le veut une antique tradition dont on trouve trace dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui nous parle des parents de la Vierge,…

→ Lire la suite