Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » création du monde_acte 9

création du monde_acte 9

14 Mai 2020

Au début du chapitre 2 du livre de la Genèse (v 1 à 4a) nous lisons : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.  Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. »

Nous pourrions nous arrêter là mais l’auteur développe à nouveau l’origine de l’homme : « Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. » (Gn 2, 4b-8)

Une source, un souffle, un être vivant ! Voir galerie/scènes bibliques

Une semaine après…

Quelle belle surprise de découvrir l’icône de la Création en page 78 du livret du rassemblement de la famille ignatienne à Marseille qui s’est tenu du 30 octobre au 1er novembre 2021 ; plus de 7000 participants ! De fait l’attachement à une spiritualité est un choix personnel de vie. En cela, notre iconographe et…

→ Lire la suite

St Joachim et Ste Anne

« Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous, en effet, qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de celui qui l’a créée. » (extrait de l’homélie de saint Jean de Damas pour la Nativité de la Vierge…

→ Lire la suite

interview sur RCF

« On ne peint pas une icône, on l’écrit ». Au-delà de l’œuvre, c’est une vraie mission pastorale que Juliette Brunet partage avec son mari, Jean-Pierre, diacre. Nous avons le plaisir de vous proposer à l’écoute l’enregistrement effectué fin mai.

→ Lire la suite

Dans les Hautes Alpes

Saisissez votre chance et venez participer au prochain stage collectif qui se déroulera au sein de l’Abbaye de Boscodon. La date limite d’inscription, fixée au 29 juin 2021 se fait en ligne via le formulaire de contact.

→ Lire la suite

Stage à venir

En ce jour de la résurrection de notre Seigneur, nous adressons notre joie d’aimer et d’être aimé par le Christ. Cet été, l’atelier programme un stage d’écriture d’icônes à l’abbaye de Boscodon (département des Hautes Alpes) du 6 au 10 juillet 2021. Nombre limité à 10 personnes, débutants acceptés. Adressez-nous un mail pour plus de…

→ Lire la suite