Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » création du monde_acte 2

création du monde_acte 2

05 Mai 2020

Tableau 2 « La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. » (Gn 1, 2-5). Les scènes sont tirées de mosaïques de la cathédrale de Monreale en Sicile. Voir galerie/figures bibliques

Icône de la création

Panneau complet portant une succession d’images des temps de la création en suivant les paroles du livre de la Genèse. Relisons quelques passages choisis du chapitre 1 : « AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. » « Dieu vit que la lumière était bonne. » « Et Dieu vit que cela était bon. » « Il y eut un…

→ Lire la suite

création du monde_acte 9

Au début du chapitre 2 du livre de la Genèse (v 1 à 4a) nous lisons : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le…

→ Lire la suite

création du monde_acte 8

La création de l’homme et de la femme est révélée deux fois dans le livre de la Genèse. Au chapitre 1, versets 27 à 31  » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme […]  » la création en est au 6e jour. Au…

→ Lire la suite

création du monde_acte 7

« Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon….

→ Lire la suite

création du monde_acte 6

« Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux…

→ Lire la suite