Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Arbre de vie

Arbre de vie

27 Mar 2020

En ce temps de pandémie (Covid-19), une grande partie de la population mondiale se voit confinée (en France depuis le 17 mars) chez elle. Tous les repères de vie sont chamboulés, le télétravail prend toute son importance et l’éducation retourne à la maison. Le silence dans la ville n’a encore jamais laissé une telle place à la nature. La pollution de l’air s’est comme dématérialisée… Nous redécouvrons nos voisins en nous approchant à distance raisonnable. La salutation de bienvenue prend diverses formes et on l’invente de nouveaux gestes. Nous prenons soin de nos familles, de nos amis, de nos connaissances. Nous encourageons et remercions tout le corps médical sur tous les médias.

Ce temps de Carême est extrême : la prière est redécouverte chez soi, seul ou en famille. Les rassemblements sont interdits en France : la messe est célébrée seul ou devant une caméra. Les baptêmes, communions, confirmations, mariages sont repoussés dans le temps. Nos défunts partent au ciel dans un adieu des plus restreints (20 personnes max à ce jour). Les chrétiens ne baissent pas les bras et proposent de nombreuses initiatives pour faire ou entretenir le lien…

L’atelier saint Luc vous offre cet arbre de vie (voir aussi galerie/mosaïque). D’inspiration Jordanienne, cet arbre est solide. Ses racines sont bien ancrées dans la terre nourricière. La sève est ascendante. Les fruits enchantent l’arbre par ses couleurs vives. Explosion de lumière, de feuilles, de fruits. Nous sommes invités à devenir des arbres/rocs où la vie circule, où la lumière enchante. Nous sommes invités à nourrir nos racines à partir de la Parole de Dieu. Nous sommes invités à nous mettre dans les mains de Dieu, non pas pour nous reposer mais pour prendre sa confiance, sa chaleur, sa lumière, sa force !M 27Jean-Pierre

Icône de la création

Panneau complet portant une succession d’images des temps de la création en suivant les paroles du livre de la Genèse. Relisons quelques passages choisis du chapitre 1 : « AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. » « Dieu vit que la lumière était bonne. » « Et Dieu vit que cela était bon. » « Il y eut un…

→ Lire la suite

création du monde_acte 9

Au début du chapitre 2 du livre de la Genèse (v 1 à 4a) nous lisons : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le…

→ Lire la suite

création du monde_acte 8

La création de l’homme et de la femme est révélée deux fois dans le livre de la Genèse. Au chapitre 1, versets 27 à 31  » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme […]  » la création en est au 6e jour. Au…

→ Lire la suite

création du monde_acte 7

« Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon….

→ Lire la suite

création du monde_acte 6

« Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. » Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux…

→ Lire la suite