Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Arbre de vie

Arbre de vie

27 Mar 2020

En ce temps de pandémie (Covid-19), une grande partie de la population mondiale se voit confinée (en France depuis le 17 mars) chez elle. Tous les repères de vie sont chamboulés, le télétravail prend toute son importance et l’éducation retourne à la maison. Le silence dans la ville n’a encore jamais laissé une telle place à la nature. La pollution de l’air s’est comme dématérialisée… Nous redécouvrons nos voisins en nous approchant à distance raisonnable. La salutation de bienvenue prend diverses formes et on l’invente de nouveaux gestes. Nous prenons soin de nos familles, de nos amis, de nos connaissances. Nous encourageons et remercions tout le corps médical sur tous les médias.

Ce temps de Carême est extrême : la prière est redécouverte chez soi, seul ou en famille. Les rassemblements sont interdits en France : la messe est célébrée seul ou devant une caméra. Les baptêmes, communions, confirmations, mariages sont repoussés dans le temps. Nos défunts partent au ciel dans un adieu des plus restreints (20 personnes max à ce jour). Les chrétiens ne baissent pas les bras et proposent de nombreuses initiatives pour faire ou entretenir le lien…

L’atelier saint Luc vous offre cet arbre de vie (voir aussi galerie/mosaïque). D’inspiration Jordanienne, cet arbre est solide. Ses racines sont bien ancrées dans la terre nourricière. La sève est ascendante. Les fruits enchantent l’arbre par ses couleurs vives. Explosion de lumière, de feuilles, de fruits. Nous sommes invités à devenir des arbres/rocs où la vie circule, où la lumière enchante. Nous sommes invités à nourrir nos racines à partir de la Parole de Dieu. Nous sommes invités à nous mettre dans les mains de Dieu, non pas pour nous reposer mais pour prendre sa confiance, sa chaleur, sa lumière, sa force !M 27

Jean-Pierre

Salon régional des métiers d’art 2022

Le prochain salon ouvrira ses portes le 21 octobre prochain au tout nouveau parc des expositions d’Orléans appelé CO’met, jusqu’au dimanche 23 octobre. Horaires : 10 à 19 heures, entrée gratuite. 139 professionnels des métiers d’art seront présents.L’atelier installé en principe au stand n°45 présentera des icônes peintes sur bois (tempera à l’œuf), des icônes…

→ Lire la suite

Abigaëlle

Aujourd’hui est baptisée une jeune Abigaëlle… Cela nous permet d’ouvrir notre Bible au premier livre de Samuel pour découvrir une femme de bon sens au milieu d’hommes qui perdent la raison. « Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer. On l’ensevelit chez lui, à Rama. David se mit en route et descendit au désert…

→ Lire la suite

Veillée de prière autour des icônes

Une veillée de prière se tiendra le jeudi 5 mai 2022 à 20 heures, dans la Maison de la Parole à Bourges. Il est envisagé un temps de compréhension de l’art des icônes avec quelques données d’ordre esthétique et théologique, suivi d’un bref temps de découverte de l’exposition et enfin, un temps de contemplation et…

→ Lire la suite

Exposition

La « Maison de la Parole » à Bourges accueillera les icônes contemporaines de l’atelier du 26 avril au 15 mai prochains. Cette « maison » est animée par une équipe de laïcs engagée dans des propositions de vie spirituelle (retraite dans la vie, prière communautaire, accompagnement spirituel, contemplation…). Elle est sise au 26 rue Porte Jaune à Bourges…

→ Lire la suite

Saint Timothée

Les saints Timothée et Tite, compagnons de Paul sont fêtés le 22 janvier dans l’Église d’Orient et le 26 janvier dans l’Église  romaine. Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi » est né en Asie Mineure d’un père grec et d’une mère juive. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de…

→ Lire la suite