Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Arbre de vie

Arbre de vie

27 Mar 2020

En ce temps de pandémie (Covid-19), une grande partie de la population mondiale se voit confinée (en France depuis le 17 mars) chez elle. Tous les repères de vie sont chamboulés, le télétravail prend toute son importance et l’éducation retourne à la maison. Le silence dans la ville n’a encore jamais laissé une telle place à la nature. La pollution de l’air s’est comme dématérialisée… Nous redécouvrons nos voisins en nous approchant à distance raisonnable. La salutation de bienvenue prend diverses formes et on l’invente de nouveaux gestes. Nous prenons soin de nos familles, de nos amis, de nos connaissances. Nous encourageons et remercions tout le corps médical sur tous les médias.

Ce temps de Carême est extrême : la prière est redécouverte chez soi, seul ou en famille. Les rassemblements sont interdits en France : la messe est célébrée seul ou devant une caméra. Les baptêmes, communions, confirmations, mariages sont repoussés dans le temps. Nos défunts partent au ciel dans un adieu des plus restreints (20 personnes max à ce jour). Les chrétiens ne baissent pas les bras et proposent de nombreuses initiatives pour faire ou entretenir le lien…

L’atelier saint Luc vous offre cet arbre de vie (voir aussi galerie/mosaïque). D’inspiration Jordanienne, cet arbre est solide. Ses racines sont bien ancrées dans la terre nourricière. La sève est ascendante. Les fruits enchantent l’arbre par ses couleurs vives. Explosion de lumière, de feuilles, de fruits. Nous sommes invités à devenir des arbres/rocs où la vie circule, où la lumière enchante. Nous sommes invités à nourrir nos racines à partir de la Parole de Dieu. Nous sommes invités à nous mettre dans les mains de Dieu, non pas pour nous reposer mais pour prendre sa confiance, sa chaleur, sa lumière, sa force !M 27Jean-Pierre

Conversion de Paul, apôtre

Aujourd’hui, nous fêtons la conversion de Saul, appelé par la suite Paul (voir Ac 13, 9). Sa conversion est détaillé 2 fois dans les Actes des Apôtres aux chapitres 9 et 22. « Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté. Il fut précipité à…

→ Lire la suite

Baptême de Jean et de Jésus

Aujourd’hui l’évangile de saint Jean (Jn 3, 22-30) nous propose une scène où Jean baptise de son côté et Jésus de l’autre : « En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où…

→ Lire la suite

Un homme de la maison de David

Le roi David a régné sur Israël de 1000 à 961 avant J-C. On trouve des récits de ses exploits dans les livres de Samuel, des Rois et des Chroniques. « Ainsi, lorsque l’Esprit de Dieu venait sur Saül, David prenait la cithare et en jouait. Alors Saül se calmait et se trouvait bien : l’esprit…

→ Lire la suite

Vers la Nativité

D’ici quelques jours nous allons entrer dans un temps particulier de préparation à la Nativité du Seigneur. Cette dynamique de cœur peut être vécue comme un long temps de prière… Qui dit dynamique dit déplacement d’un point à l’autre. Nous connaissons le point d’arrivée (la Nativité). Nous pouvons identifier notre point de départ et déterminer…

→ Lire la suite

Saints Michel, Gabriel et Raphaël

« Bénissez le Seigneur, vous toutes, créatures des cieux, artisans de ses desseins bienveillants » (Ps 102,21) – « Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle ! » (Dn 3,58)L’Écriture ne fait que de brèves mentions des archanges Gabriel (Annonciations), Michel (livre de l’Apocalypse), Raphaël (livre de Tobie).Au XVe siècle parait…

→ Lire la suite