Arbre de vie
27 Mar 2020En ce temps de pandémie (Covid-19), une grande partie de la population mondiale se voit confinée (en France depuis le 17 mars) chez elle. Tous les repères de vie sont chamboulés, le télétravail prend toute son importance et l’éducation retourne à la maison. Le silence dans la ville n’a encore jamais laissé une telle place à la nature. La pollution de l’air s’est comme dématérialisée… Nous redécouvrons nos voisins en nous approchant à distance raisonnable. La salutation de bienvenue prend diverses formes et on l’invente de nouveaux gestes. Nous prenons soin de nos familles, de nos amis, de nos connaissances. Nous encourageons et remercions tout le corps médical sur tous les médias.
Ce temps de Carême est extrême : la prière est redécouverte chez soi, seul ou en famille. Les rassemblements sont interdits en France : la messe est célébrée seul ou devant une caméra. Les baptêmes, communions, confirmations, mariages sont repoussés dans le temps. Nos défunts partent au ciel dans un adieu des plus restreints (20 personnes max à ce jour). Les chrétiens ne baissent pas les bras et proposent de nombreuses initiatives pour faire ou entretenir le lien…
L’atelier saint Luc vous offre cet arbre de vie (voir aussi galerie/mosaïque). D’inspiration Jordanienne, cet arbre est solide. Ses racines sont bien ancrées dans la terre nourricière. La sève est ascendante. Les fruits enchantent l’arbre par ses couleurs vives. Explosion de lumière, de feuilles, de fruits. Nous sommes invités à devenir des arbres/rocs où la vie circule, où la lumière enchante. Nous sommes invités à nourrir nos racines à partir de la Parole de Dieu. Nous sommes invités à nous mettre dans les mains de Dieu, non pas pour nous reposer mais pour prendre sa confiance, sa chaleur, sa lumière, sa force !
Jean-Pierre