Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Abigaëlle

Abigaëlle

29 Mai 2022

Aujourd’hui est baptisée une jeune Abigaëlle… Cela nous permet d’ouvrir notre Bible au premier livre de Samuel pour découvrir une femme de bon sens au milieu d’hommes qui perdent la raison.

« Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer. On l’ensevelit chez lui, à Rama. David se mit en route et descendit au désert de Parane. Il y avait à Maône quelqu’un dont l’exploitation se trouvait à Carmel. Cet homme, très riche, possédait trois mille moutons et un millier de chèvres. Il se trouvait à Carmel pour la tonte de son troupeau. L’homme s’appelait Nabal, et sa femme, Abigaïl. La femme était intelligente et belle, tandis que l’homme était dur et malfaisant. Il était du clan de Caleb. » (1 Samuel 25, 1-3).

« David apprit que Nabal était mort et il dit : « Béni soit le Seigneur qui a défendu ma cause, après l’insulte reçue de Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal. Quant à la méchanceté de Nabal, le Seigneur l’a fait retomber sur sa tête. » Puis David envoya dire à Abigaïl qu’il la prendrait pour femme. » (1 Samuel 25, 39)

Abigaëlle

Aujourd’hui est baptisée une jeune Abigaëlle… Cela nous permet d’ouvrir notre Bible au premier livre de Samuel pour découvrir une femme de bon sens au milieu d’hommes qui perdent la raison. « Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer. On l’ensevelit chez lui, à Rama. David se mit en route et descendit au désert…

→ Lire la suite

Veillée de prière autour des icônes

Une veillée de prière se tiendra le jeudi 5 mai 2022 à 20 heures, dans la Maison de la Parole à Bourges. Il est envisagé un temps de compréhension de l’art des icônes avec quelques données d’ordre esthétique et théologique, suivi d’un bref temps de découverte de l’exposition et enfin, un temps de contemplation et…

→ Lire la suite

Exposition

La « Maison de la Parole » à Bourges accueillera les icônes contemporaines de l’atelier du 26 avril au 15 mai prochains. Cette « maison » est animée par une équipe de laïcs engagée dans des propositions de vie spirituelle (retraite dans la vie, prière communautaire, accompagnement spirituel, contemplation…). Elle est sise au 26 rue Porte Jaune à Bourges…

→ Lire la suite

Saint Timothée

Les saints Timothée et Tite, compagnons de Paul sont fêtés le 22 janvier dans l’Église d’Orient et le 26 janvier dans l’Église  romaine. Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi » est né en Asie Mineure d’un père grec et d’une mère juive. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de…

→ Lire la suite

Une semaine après…

Quelle belle surprise de découvrir l’icône de la Création en page 78 du livret du rassemblement de la famille ignatienne à Marseille qui s’est tenu du 30 octobre au 1er novembre 2021 ; plus de 7000 participants ! De fait l’attachement à une spiritualité est un choix personnel de vie. En cela, notre iconographe et…

→ Lire la suite