Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Abigaëlle

Abigaëlle

29 Mai 2022

Aujourd’hui est baptisée une jeune Abigaëlle… Cela nous permet d’ouvrir notre Bible au premier livre de Samuel pour découvrir une femme de bon sens au milieu d’hommes qui perdent la raison.

« Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer. On l’ensevelit chez lui, à Rama. David se mit en route et descendit au désert de Parane. Il y avait à Maône quelqu’un dont l’exploitation se trouvait à Carmel. Cet homme, très riche, possédait trois mille moutons et un millier de chèvres. Il se trouvait à Carmel pour la tonte de son troupeau. L’homme s’appelait Nabal, et sa femme, Abigaïl. La femme était intelligente et belle, tandis que l’homme était dur et malfaisant. Il était du clan de Caleb. » (1 Samuel 25, 1-3).

« David apprit que Nabal était mort et il dit : « Béni soit le Seigneur qui a défendu ma cause, après l’insulte reçue de Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal. Quant à la méchanceté de Nabal, le Seigneur l’a fait retomber sur sa tête. » Puis David envoya dire à Abigaïl qu’il la prendrait pour femme. » (1 Samuel 25, 39)

Prière vivante

« Les icônes aux murs de nos églises ne sont pas simplement des images ou des peintures : une icône est un signe de la présence réelle. Saint Jean Chrysostome nous conseille, avant de prier, de nous placer devant une icône et de fermer les yeux. Il dit : « fermez vos yeux », parce que…

→ Lire la suite

Prix « coup de cœur »

Candidater au Prix  départemental des Métiers d’Art, consacré en 2022, aux métiers de la tradition et de la conservation-restauration fut un challenge depuis le début de l’été. Organisé par le CMA Centre Val de Loire et le Conseil régional Centre Val de Loire, ce prix récompense un artisan d’art d’exception… Exception, est aussi mon métier…

→ Lire la suite

SRMA 2022

Lire la présentation sur l’annuaire en ligne : https://salon-metiersdart.centre-valdeloire.fr/exposants/juliette-brunet/En exclusivité : découvrir les premières icônes brodées sur le stand. Démonstration  sur le pôle 1, emplacement 1 ce vendredi 21 octobre de 14 à 15h15.

→ Lire la suite

Salon régional des métiers d’art 2022

Le prochain salon ouvrira ses portes le 21 octobre prochain au tout nouveau parc des expositions d’Orléans appelé CO’met, jusqu’au dimanche 23 octobre. Horaires : 10 à 19 heures, entrée gratuite. 139 professionnels des métiers d’art seront présents.L’atelier installé en principe au stand n°45 présentera des icônes peintes sur bois (tempera à l’œuf), des icônes…

→ Lire la suite

Abigaëlle

Aujourd’hui est baptisée une jeune Abigaëlle… Cela nous permet d’ouvrir notre Bible au premier livre de Samuel pour découvrir une femme de bon sens au milieu d’hommes qui perdent la raison. « Samuel mourut. Tout Israël se rassembla pour le pleurer. On l’ensevelit chez lui, à Rama. David se mit en route et descendit au désert…

→ Lire la suite