Martyre de st Jean Baptiste
29 Août 2019L’icône est à découvrir dans la galerie des « saints ». Jean Baptiste est représenté comme un ange. Dernier prophète de l’Ancien Testament, il est un messager de Dieu. Marc débute son évangile par ces paroles : « Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. » Messager, ange : Jean le Baptiste.
L’icône présente aussi le propre martyre de Jean… Cette représentation trouve sa source dans l’évangile de ce 29 août (Mc 6) au verset 25 avec la terrible parole de la fille d’Hérodiade au roi Hérode : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »
L’icône est un appel à tenir bon dans le Seigneur, comme l’écrit st Paul : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » (1 Th 3,12)