Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » 29 juin – saints Pierre et Paul

29 juin – saints Pierre et Paul

29 Juin 2017

Le chapitre 1 de la lettre aux Galates (v 11-20) présente Paul, issu du judaïsme « Je menais une persécution effrénée contre l’Église de Dieu, et je cherchais à la détruire » mais alors qu’il défendait avec une ardeur jalouse les traditions de ses pères, il fait la rencontre du Christ « Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils ». Plusieurs années après cette conversion, Paul est monté à Jérusalem « pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours auprès de lui. Je n’ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. » > Découvrir dans Galerie/saints/réconciliation de Pierre & Paul

Conversion de Paul, apôtre

Aujourd’hui, nous fêtons la conversion de Saul, appelé par la suite Paul (voir Ac 13, 9). Sa conversion est détaillé 2 fois dans les Actes des Apôtres aux chapitres 9 et 22. « Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté. Il fut précipité à…

→ Lire la suite

Baptême de Jean et de Jésus

Aujourd’hui l’évangile de saint Jean (Jn 3, 22-30) nous propose une scène où Jean baptise de son côté et Jésus de l’autre : « En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où…

→ Lire la suite

Un homme de la maison de David

Le roi David a régné sur Israël de 1000 à 961 avant J-C. On trouve des récits de ses exploits dans les livres de Samuel, des Rois et des Chroniques. « Ainsi, lorsque l’Esprit de Dieu venait sur Saül, David prenait la cithare et en jouait. Alors Saül se calmait et se trouvait bien : l’esprit…

→ Lire la suite

Vers la Nativité

D’ici quelques jours nous allons entrer dans un temps particulier de préparation à la Nativité du Seigneur. Cette dynamique de cœur peut être vécue comme un long temps de prière… Qui dit dynamique dit déplacement d’un point à l’autre. Nous connaissons le point d’arrivée (la Nativité). Nous pouvons identifier notre point de départ et déterminer…

→ Lire la suite

Saints Michel, Gabriel et Raphaël

« Bénissez le Seigneur, vous toutes, créatures des cieux, artisans de ses desseins bienveillants » (Ps 102,21) – « Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle ! » (Dn 3,58)L’Écriture ne fait que de brèves mentions des archanges Gabriel (Annonciations), Michel (livre de l’Apocalypse), Raphaël (livre de Tobie).Au XVe siècle parait…

→ Lire la suite