Nativité
La naissance de Jésus survient alors que Marie et Joseph sont à Bethléem, berceau de la lignée de David à laquelle appartient Joseph, pour un recensement prescrit par l’occupant romain. Sans lieu d’accueil, ils se réfugient dans une étable où Marie met son enfant au monde.
Fêtée le jour de Noël, jour du solstice d’hiver, le soleil, la lumière des chrétiens, c’est le Christ. Noël est, dans les ténèbres de la vie humaine, l’irruption inattendue, bien que secrètement espérée, de Dieu dans le monde.
Fêter Noël, pour les chrétiens, c’est accepter de recevoir et de donner cet amour de Dieu, manifesté par l’Incarnation, amour qui dépasse tout et qui appelle tous les hommes à l’amour.
(Le nouveau Théo – Mame – 2009 – p83 et 1054)
L’épisode de la fuite en Égypte est évoqué chez le seul évangéliste Matthieu (chapitre 2, versets 13 à 15). C’est Joseph qui est averti en songe que le roi Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. De rage, Hérode fit périr tous les enfants jusqu’à 2 ans dans tout son territoire autour de Bethléem. C’est le massacre des saints innocents.