Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Tu as pour manteau la lumière !

Tu as pour manteau la lumière !

06 Août 2018

Fête de la Transfiguration. 40 jours avant l’Exaltation de la Croix, la Transfiguration du Seigneur rappelle comment le Christ voulut préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix, mais elle est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fait de tous les croyants des fils de Dieu en son Fils Jésus, et de la clarté dont resplendira un jour le corps entier de son Église. (Liturgie des Heures, vol. 3). L’icône de la Transfiguration est le « passage » de tout iconographe recevant la transformation intérieure, don de la grâce agissant dans son cœur et dans ses mains pour traduire la lumière de l’Invisible. Voir les 2 icônes dans  galerie « Vie du Christ »

Salon régional des métiers d’art 2020

L’atelier a été sélectionné sur ce salon rassemblant près de 140 professionnels des métiers d’art de la région Centre-Val de Loire qui aura lieu du 7 au 9 février 2020. Cette grande exposition aura lieu au Chapit’O (aire événementielle du stade de la Vallée) à Fleury-Les-Aubrais au Nord d’Orléans (en lieu et place du parc…

→ Lire la suite

chrétiens d’Orient et d’Occident à Clémont (18)

Du 9 au 12 novembre 2019, la mairie de Clémont exposera un parcours didactique et illustré de l’association « Œuvre d’Orient » ainsi que des objets liturgiques (croix, icônes, livres religieux…). Juliette sera présente le samedi de 10 à 12h puis de 14 à 15h30 et fera des démonstrations d’écriture d’icônes et échangera sur son métier d’artisan…

→ Lire la suite

Martyre de st Jean Baptiste

L’icône est à découvrir dans la galerie des « saints ». Jean Baptiste est représenté comme un ange. Dernier prophète de l’Ancien Testament, il est un messager de Dieu. Marc débute son évangile par ces paroles : « Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin….

→ Lire la suite

Saint Jean Eudes, prêtre

Né en 1601 à Ri (Orne), il fut quelques années disciple de Bérulle et de Condren à Paris. De retour dans sa Normandie natale, il étudie chez les Jésuites. Il fonda l’Institut Notre-Dame de Charité pour le relèvement des prostituées puis la Congrégation de Jésus et Marie pour la direction des séminaires. Il fonda les…

→ Lire la suite

Aimer et découvrir Dieu…

C’est le plus  beau désir d’un cœur fidèle au Christ. Épouse de diacre : portrait diffusé dans la revue des diacres pour le monde ‘Diaconat aujourd’hui’ n°199 paru en avril 2019. Bonne lecture.

→ Lire la suite