Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Tu as pour manteau la lumière !

Tu as pour manteau la lumière !

06 Août 2018

Fête de la Transfiguration. 40 jours avant l’Exaltation de la Croix, la Transfiguration du Seigneur rappelle comment le Christ voulut préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix, mais elle est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fait de tous les croyants des fils de Dieu en son Fils Jésus, et de la clarté dont resplendira un jour le corps entier de son Église. (Liturgie des Heures, vol. 3). L’icône de la Transfiguration est le « passage » de tout iconographe recevant la transformation intérieure, don de la grâce agissant dans son cœur et dans ses mains pour traduire la lumière de l’Invisible. Voir les 2 icônes dans  galerie « Vie du Christ »

Calendrier 2019

Dérouler les jours et contempler une icône. Inscrivez-vous pour recevoir la page mensuelle…

→ Lire la suite

Mathilde de Hackeborn

Découverte ce jour d’un livre intitulé « Le livre de la grâce spéciale », révélations de sainte Mechtilde de Hackeborn, Vierge de l’ordre de saint-Benoît, traduites sur l’édition latine des Pères bénédictins de Solesmes, de 1920. Peut-être que ces écrits me feront mieux connaître cette sainte née en 1241, que j’ai eu le plaisir de faire en…

→ Lire la suite

Tu as pour manteau la lumière !

Fête de la Transfiguration. 40 jours avant l’Exaltation de la Croix, la Transfiguration du Seigneur rappelle comment le Christ voulut préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix, mais elle est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption » qui fait de tous les croyants des fils de Dieu en son…

→ Lire la suite

Saint Jean-Marie Vianney

De passage à Ars voici son visage tel qu’il reste dans l’éternité d’amour qu’il a eu pour tous les hommes et les femmes qui venaient à lui… « Il est là ! » aimait-il à répéter devant le tabernacle.

→ Lire la suite

Anne & Joachim

En ce jour, l’Église fait mémoire des parents de la Mère de Dieu que nous connaissons par des traditions judéo-chrétiennes qui remontent au 2e siècle. Le culte de sainte Anne a grandi dans le rayonnement de celui de Marie à partir du 6e s. Celui de saint Joachim est plus récent : 17e siècle. (source…

→ Lire la suite