Atelier saint Luc Écriture d'icônes
Vous êtes ici : Ecriture d'icônes » Actualités » Saint Luc écrit l’icône de Marie

Saint Luc écrit l’icône de Marie

29 Nov 2015

Sur cette icône, saint Luc est présenté comme iconographe. Sur un trône, la Vierge Marie prend la pose avec son fils posé sur son bras. L’ange de Dieu veille sur la scène et insuffle la sagesse divine à saint Luc. Peut-être guide-t-il sa main ? Son évangile est en cours d’écriture, posé sur un lutrin. Des traditions, dont la plus ancienne remonte au VIe siècle, présentent Luc comme l’auteur d’une série d’icônes de la Mère de Dieu.Luc peignant la Vierge 300
(découvrir dans la galerie des saints)

Naissance de Jean

En ce jour, nous fêtons la naissance du cousin de Jésus. On voulait l’appeler Zacharie, du nom de son père. « Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au…

→ Lire la suite

Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers

En cette fête de la solennité du Christ, l’atelier vous présente la réalisation en mosaïque d’un portrait spirituel du Christ. Son regard est droit, fixé dans le regard du Père et fixé dans mon regard. Avec l’évangile de saint Matthieu (25, 31-46), nous prenons conscience que le royaume de Dieu est déjà là. Entrer en…

→ Lire la suite

Présentation de Marie

Le 21 novembre les églises d’Orient font mémoire de l’Entrée de la Vierge de Marie au Temple. Cette fête qui s’est répandue en Occident au 14e siècle ne nous est connue que par les évangiles apocryphes (Protévangile de Jacques du 2e siècle et l’évangile du Pseudo-Matthieu du 6e siècle). Voir galerie « Marie »

→ Lire la suite

Mehun/Yèvre (18500)

L’atelier saint Luc sera présent au prochain Salon des métiers d’art de Mehun/Yèvre, réservé aux professionnels les samedi 28 et dimanche 29 octobre. Pour plus de détails consulter le site de la mairie.

→ Lire la suite

Bénédiction

Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, est venu bénir l’atelier d’écriture le 18 juin 2017. Précédé d’un temps d’enseignement, de prières et de chants vécus en communauté rassemblée, le geste d’aspersion donne une nouvelle force pour raviver la grâce du baptême. La prière est adressée à Dieu le Père pour qu’Il envoie sa bénédiction sur les…

→ Lire la suite