Atelier saint Luc Écriture d'icônes
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Mosaïques

Passer de l’icône à la mosaïque peut apparaître étrange mais si notre regard se porte vers le portrait spirituel… la matière elle-même s’efface devant le mystère divin de la rencontre.

« A la base de l’écriture d’icônes, il y a la conviction que l’iconographe annonce le monde spirituel, bien que ce soit à travers des couleurs, des matières et des formes aux allures profondément humaines. Parce que le travail des iconographes  se développe à l’intérieur de la vie de l’Église, qu’ils vivent une vraie vie spirituelle et s’en tiennent à des schémas iconographiques précis, l’image devient vraiment sacrée, lieu de rencontre avec le sujet représenté… La communauté ecclésiale requiert et reçoit l’icône de l’iconographe -sur divers supports comme la mosaïque, la peinture murale, la peinture sur bois- et l’accompagne par la prière dans son travail. »1
« L’iconographe n’est pas un artiste mais un serviteur de l’Église qui n’a d’autre but que d’exprimer la foi de l’Église avec vérité et beauté. »2

1 « Dieu entre Orient et Occident » François Bœspflug & Emanuela Fogliadini – Bayard 2017, p.97
2 « L’iconographe et l’artiste » J-Cl Larchet – Cerf 2008, p.14

  • Christ sauveur
  • Fils prodigue
  • L'Assomption de Marie
  • Cana
  • Jean-Baptiste
  • Arbre de vie
  • Christ aux mains ouvertes
  • Christ sauveur

    Les yeux de ce Christ regarde en profondeur l'être humain que je suis. Il réveille l'étincelle divine déposée par le Créateur et nous délivre son seul commandement d'amour : " Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres." (Jn 13, 34)

    Christ sauveur
    HxL : 35 x 35 cm - n°M 19 - Matières : émaux de Briare, grès cérame, pâtes de verre - Sur commande
  • Fils prodigue

    " Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” (Lc 15, 21)
    Le fils s'est agenouillé et demande miséricorde à son père. Celui-ci pose avec tendresse une main sur sa tête comme une bénédiction. Le père, de son autre main, loue le Seigneur Dieu. Son fils était mort et maintenant il vit ! Prenons de temps à autre l'attitude du fils qui cherche le pardon...

    Fils prodigue
    HxL : 41x29 cm - n°M 14 - Matières : émaux de Briare - Disponible
  • L'Assomption de Marie

    Mosaïque réalisée d'après le vitrail intitulé "L'Assomption de Marie, enveloppée de la gloire du Ressuscité" réalisé par Georges Dettviller et Robert Tillier pour la basilique N-Dame du Sacré-Cœur d'Issoudun

    L'Assomption de Marie
    HxL : 61 x 26 cm - n°M 16 - Matières : émaux de Briare sur panneau bois - Sur commande
  • Cana

    Mosaïque réalisée d'après le vitrail intitulé "Les noces de Cana : à la prière de Marie, Jésus révèle sa gloire" réalisé par Georges Dettviller et Robert Tillier pour la basilique N-Dame du Sacré-Cœur d'Issoudun

    Cana
    HxL : 61 x 26 cm - n°M 12 - Matières : émaux de Briare sur panneau de bois - Disponible
  • Jean-Baptiste

    Jean-Baptiste : un homme seul ? Un homme qui a préparé la venue de Jésus et qui l'a baptisé dans le Jourdain.

    Jean-Baptiste
    HxL : 41 x 29 cm - n°M 13 - Matières : émaux de Briare, grès cérame - Disponible
  • Arbre de vie

    Inspirée d'une représentation Jordanienne, cet arbre exprime la puissance de vie. Ses racines sont invisibles mais on peut deviner la sève ascendante ! Des fruits jaillissent en pleine couleur rouge.

    Arbre de vie
    HxL : diamètre 600 mm - n°M 27 - Matières : émaux de Briare - Disponible
  • Christ aux mains ouvertes

    Le Christ offre ses mains ouvertes, comme un appel à le suivre.

    Christ aux mains ouvertes
    HxL : 63 x 35 cm - n°M 29 - Matières : émaux de Briare - Disponible